Fruits et santé

 

Régime Montignac

 Le régime est très en vogue actuellement.

C’est une variante du régime dissocié. Les aliments à index glycémique élevé (carottes, pommes de terre, céréales raffinées…) sont interdits. Les autres aliments glucidiques sont permis, 2 à 3 fois par semaine, et consommés seuls.

Selon Montignac, la prise de poids serait liée à la consommation de mauvais glucides. Ces sucres rapides en entraînant un pic d'insuline, provoquent un dysfonctionnement du pancréas et génèrent le stockage de graisse. Donc la production excessive d'insuline est coupable de tous les maux. Éliminez les mauvais sucres, augmentez les gras et les protéines et vous maigrirez, à cause d'un procédé physiologique complexe qui n'a rien à voir avec les calories.

 

Il est interdit de consommer conjointement graisses et sucres car cette association serait en grande partie responsable de la prise de poids. Les viennoiseries, à la fois grasses et sucrées, sont à proscrire, tout comme le duo classique fromage ET dessert pris au cours d'un même repas.

Les aliments contenant du sucre sont mis sous très haute surveillance. Parmi eux, le pain reste autorisé, à condition qu'il soit complet.

Régime crétois

Si l’on retrouve des habitudes alimentaires diversifiées dans la quinzaine de pays situés sur le pourtour de la mer Méditerranée, il y a au moins une constante : l'utilisation abondante d'huile d'olive. Lorsqu'on parle de « régime méditerranéen », on fait plus particulièrement référence à l'alimentation traditionnelle des îles grecques de Crète et de Corfou d'où l'appellation occasionnelle de « régime crétois ».

Plus tard, le professeur Serge révélait que les sujets ayant déjà été victimes d’un premier infarctus et qui adoptaient une alimentation de type crétois avaient un taux d’infarctus et d’accidents vasculaires cérébraux réduit de 75.

Mentionnons que les Crétois — qui affichent toujours le taux le plus bas de mortalité cardiovasculaire au monde — mangent encore aujourd’hui de façon traditionnelle, consommant très peu d’aliments importés et transformés.

Ce régime est un tout. Il combine modération alimentaire et grande variété d'aliments (et donc de nutriments) à une vie active au quotidien. Ses principes de base sont faciles à comprendre et à suivre.

Abondance de produits céréaliers complets. Abondance de fruits et de légumes. Abondance d'ail, d'oignon, d'épices et d'aromates. Utilisation de l'huile d'olive comme corps gras. Consommation quotidienne de légumineuses, de noix et de graines. Consommation quotidienne de yogourt et de fromage. Consommation quotidienne, mais modérée, de vin rouge. Grande consommation de poisson (plusieurs fois par semaine). Consommation limitée de poulet et d'œufs (quelques fois par semaine). Consommation limitée d'aliments sucrés (quelques fois par semaine). Consommation très limitée de viande rouge (quelques fois par mois). Apport calorique quotidien raisonnable (de 1 800 à 2 500 calories par jour).

 

Les crétois ont l'habitude d'offrir une corbeille de fruits lorsqu'ils sont conviés à un repas. C'est un gage de respect et de souhait de bonne santé !

 

Découvrez notre gamme à offrir : la livraison d'une corbeille de fruits, c'est simple et rapide. 


Copyright © 2012-2013 - Le Jardin Du Fruit