Recettes autour des fruits



Framboises Caramélisée

* 400 gr de framboises

* 200 gr de sucre

* Eau de fleur d'oranger

Faire blondir le sucre avec un peu d'eau dans une casserole. Lorsque le caramel brunit légèrement, verser le tout sur les framboises. Ajoutez une cuillère d'eau de fleur d'oranger. A déguster tiède.

 

Nuage blanc aux framboises

Pour 6 personnes :

*6 petits suisses 

*4 blancs d'œufs 

*4 cuillères à soupe de sucre blanc ou roux

*525 g de framboises 

*Sucre décoratif ou vermicelles de couleur

Battre en continu les blancs d'œufs en neige jusqu'à une consistance quasi-ferme, puis ajouter le sucre peu à peu. Battre encore jusqu’à obtenir une mousse brillante et ferme. Ajouter un à un les petits suisses et mélanger pendant un quart d’heure, avec délicatesse. Remplir de framboises les verres au quart. Les recouvrir de la préparation aux petits suisses au quart, puis alterner à nouveau framboises et mousse aux petits suisses.Recouvrir les verres du sucre décoratif ou des vermicelles de couleur.Servir très frais après deux bonnes heures au réfrigérateur. Un délice tout en douceur !

 

Pommes au four

Pour 6 personnes : * 6 pommes de la même variété * 125 g de sucre * 2 sachets de sucre vanillé * 30 grammes de beurre * Confiture (framboise, fraise, myrtille...)

Eplucher les pommes, puis les couper en deux en y enlevant les pépins. Les disposer sur un plat à four. Préchauffer le four à 160°.Recouvrir les pommes avec le sucre, la confiture et le sucre vanillé. Ajouter une noix de beurre sur chaque part de pomme. Astuce : certaines variétés de pommes sont naturellement sucrées, dosez le sucre en conséquence. Mettre 30 minutes au four moyen à 160°C. On peut mettre un verre de cidre ou de sirop de fruit dans le fond du plat après la cuisson.

Cette recette vous est proposée par Valérie, préparatrice corbeilles de fruits chez Le Jardin du Fruit

 

Tapenade

La Tapenade, délice du sud...

Véritable spécialité du Sud de la France, la Tapenade sur toutes les tables ensoleillées à l’heure du déjeuner ou du dîner. Certains la dégustent aussi en en-cas accompagné de pain ou de légumes coupés.

La cuisine méditerranéenne en fait un incontournable de l’apéritif pour ses qualités diététiques et nutritionnelles. En effet, la tapenade n’est pas seulement un accompagnement, elle est aussi excellente pour la santé due à sa forte teneur en Omega 3. Les apéritifs salés, cacahuètes et pistaches, sont remplacés par ce délice fruité aux accents du Sud.

Recette de la Tapenade du Var

*200 gr d’olives vertes

* 1 gousse d’ail

* 6 filets d’anchois au sel ou à l’huile

* 1 cuillère à soupe de câpres au vinaigre

* 10 cl d’huile d’olive extra

Pelez la gousse d’ail et dénoyautez les olives. Mettez le tout dans un récipient avec les filets d’anchois et les câpres. Mixez en procédant par impulsions courtes. Versez un peu d’huile d’olive tout en maintenant le mixage.

Proposez la tapenade accompagnée de crudités : tomates cerises, oignons nouveaux avec une partie de leur tige, choux fleur, bâtonnets de carottes, poivrons et artichauts, concombres… 

 

 


Copyright © 2012-2013 - Le Jardin Du Fruit