Vous souhaitez vous lancer dans la culture hydroponique afin de profiter de vos propres plantes, mais vous n’êtes pas sûr de savoir quels systèmes d’irrigation vous devriez utiliser. Alors, afin de vous aider, nous vous proposons de lire cet article qui comprend 3 systèmes qui pourraient vous être très utiles dans ce type de culture. 

Premier système : le goutte-à-goutte

En utilisant ce système de goutte-à-goutte dans la culture hydroponique, vous pourrez apporter la solution nutritive dont vos plantes ont besoin grâce au réseau de tubes à faible débit et de goutteurs que comprend ce système d’irrigation. Grâce à ce goutte-à-goutte, chacune de vos plantes recevra lentement la quantité optimale de nutriments dont elles ont besoin pour se développer. Si vous êtes intéressé par cette solution, n’hésitez pas à découvrir les différents systèmes de goutte-à-goutte disponibles sur le marché. 

Second système : la table à marée

La table à marée est un système qui va consister à mettre en place différents flux et reflux (ebb and flow). Pour cela, votre bac de culture qui contient vos plantes doit être rempli de substrats tels que des billes d’argiles, de la perlite, de la fibre de coco ou de la laine de roche. Grâce à ce système, vos plantes recevront la solution nutritive nécessaire qui aura été immergée dans le substrat, puis drainée vers un réservoir et pour finir, envoyée de nouveau vers vos plantes. 

Troisième système : la culture sur film nutritif

Le principe de ce système, qu’est la culture sur film nutritif, est que la solution nutritive indispensable pour vos plantes va circuler dans un ensemble de tubes ou de gouttières inclinés. Sachez que ces tubes, en majorité en PVC, peuvent être alimentés ou interconnectés séparément lors d’une solution hydroponique. Ils permettent de placer les plantes sur eux même directement dans un trou ou dans des paniers hydroponiques. Cela permet aux racines des plantes d’être alimentées en nutriments, grâce à une pompe qui offre un flux continu de faible débit.