Le vin est une boisson réservée pour les grandes occasions et sa place n’a point de rivalité. Hormis son goût et sa saveur, il doit son prestige à sa qualité et ses diverses couleurs. Ces caractéristiques diffèrent selon les cépages utilisés pour sa fabrication. Que savoir sur ces types de raisin ? Lisez cet article pour avoir plus d’informations sur les cépages.

Quelques informations clés sur les plants de vignes

Les vins sont le résultat issu de la transformation des vignes. Ces dernières existent en des variétés données et chacune d’elles correspond à un jus différent. Les cépages qui sont cultivables jusque-là sont d’environ 200 en France. Leur développement dépend de la terre sur laquelle elles sont implantées et de la température environnante. Cependant, il existe des cépages blancs et des noirs conduisant respectivement à la conception des vins blancs et ceux rouges.

Le Merlot est un des cépages utilisés pour préparer du vin, principalement, le vin rouge. Cette plante est originaire du Bordeaux et occupe une place importante parmi les vignes françaises. Elle est cultivée massivement pour deux raisons. La première est qu’elle peut porter des fruits sur tous les types de sol. Elle est aussi impassible aux maladies. Sa production est rapide surtout sur les sols argileux. Sa bonne fermentation permet d’obtenir des boissons de qualité supérieure.

Un autre plant de vigne qui sert à obtenir du vin est le Chardonnay. Ce cépage est généralement utilisé pour la conception du vin blanc et peut s’adapter aussi à tous les types de sols. L’avantage de ce cépage est qu’il se développe en fonction de son domaine d’implantation. Grâce à cette particularité, il peut servir à la production de plusieurs vins divers et même du champagne. Ce cépage résiste généralement à toutes variations climatiques sauf le froid du printemps.