Le whisky est l’une des boissons les plus sollicitées sur le marché. Cependant, tout comme le vin ou le champagne, il n’est pas toujours facile de choisir la qualité idéale quand on ne s’y connaît que trop peu. Quelques facteurs pour opérer le meilleur choix.

Indication de l’âge sur la bouteille de whisky

Pour faire le choix de votre whisky, vous devez prendre en compte son âge. Celui-ci est indiqué sur l’étiquette collée à la bouteille. Toutefois, certains types ne portent pas cette indication qui est pourtant nécessaire pour un meilleur choix. C’est pourquoi il est important de s’assurer que l’âge y est bien inscrit avant de conclure l’achat. Pour choisir un bon whisky, il faut trouver la bonne bouteille. 

Le type du whisky à choisir

Avant tout, retenez qu’il existe diverses catégories de whisky que vous pouvez choisir selon le type qui vous semble convenable. En effet, on opte pour le Single malt, reconnu comme le meilleur parmi tous les types disponibles. Produit à partir d’orge maltée, il provient d’une seule distillerie. Par ailleurs, il y a le Blended malt qui est aussi réalisé à base d’orge maltée. Contrairement au Single malt, celui-ci est le fruit de plusieurs distilleries.

La teneur en alcool

Le dosage d’alcool d’un whisky est souvent compris entre 40 et 50 % en volume ABV. Cela voudra dire qu’on a ajouté un peu d’eau avant la mise en bouteille. Lorsque la dose d’alcool dépasse les 50 %, c’est que le whisky est fort et qu’il n’y a pas d’ajout d’eau.