Quelques travaux occupent la majeure partie du temps des jardiniers. Un exemple typique est le désherbage. Afin de favoriser la bonne pousse des plantes ornementales, le jardinier est amené bien souvent à surveiller constamment de près les mauvaises herbes. Pour réaliser cette tâche de manière efficace et durable, il existe quelques astuces pratiques et respectueuses de l’environnement. 

Le désherbage manuel  

Le but étant d’utiliser des méthodes vertes, toute utilisation ou d’apport de produits chimiques est prohibé. Le principe du désherbage manuel est relativement simple. Il s’agit en effet de s’équiper d’outils adaptés pour éliminer la mauvaise herbe du jardin en la prenant jusqu’aux racines. Cela n’empêchera pas définitivement la pousse des mauvaises herbes, néanmoins vous pouvez observer un long moment de répit. 

L’eau utilisée pour la cuisson de pommes de terre

Si vous avez généralement du mal à vous en sortir aisément avec les outils de jardinage alors cette méthode vous conviendrait sûrement. Elle est à la fois simple et pratique. Pour la réussir, vous devrez utiliser l’eau salée et bouillante ayant servi à la cuisson des pommes de terre. Ensuite, renversez délicatement le liquide sur les mauvaises herbes tout en faisant attention à ne pas le mettre sur les plantes ornementales. Grâce à l’effet du sel et de la chaleur, le désherbage se fait en toute simplicité. 

Le paillage 

Parmi toutes les méthodes de désherbage, celle-ci est sans doute la plus simple. En effet, il vous suffit d’utiliser d’autres mauvaises herbes ou encore des toiles de paille pour recouvrir le sol tout autour de vos plantes. Privées de lumière et d’eau, elles auront du mal à pousser.