Le vinaigre joue un rôle très important, notamment dans la cuisine depuis des temps jusqu’à présent. Alors que son usage dans la préparation et dans la conservation des aliments devient de plus en plus indispensable, sa fabrication reste inconnue par certains utilisateurs. Comment fabriquer du vinaigre ? Lisez cet article pour en savoir davantage sur la fabrication.

Fabrication du vinaigre

Le nom vinaigre provient des deux mots « vin » et « aigre » qui est connu comme un sous-produit de la production d’alcool. Le cidre de pomme et le vin constituent les ingrédients de base les plus populaires pour sa fabrication. 

Pour fabriquer le vinaigre, il vous faudra un certain nombre d’éléments. Il est nécessaire d’avoir des semences de bactéries acétique que l’on utilisera pour obtention du vinaigre. Cette semence est appelée généralement la mère du vinaigre. Il faut utiliser le vin naturel qui a pour effet d’éliminer les anti-oxydants. Puis ensuite du vinaigre bio pour garder les bactéries acétiques. Le vin ne doit pas être trop fermenté ni alcoolisé. Pour ce faire, il suffit de le laisser pendant quelques jours pour permettre à l’alcool de s’évaporer.

Pour créer son vinaigre, il faut donc verser deux litres (02 L) de vin de bonne qualité et de 7 à 10 degrés d’alcool dans une bouteille de verre. Couvrez-le et gardez-le à l’abri de la lumière pour permettre de faire le mélange dans une température ambiante. Attendez au plus trois mois pour permettre au vin de se transformer en vinaigre. Le vinaigre est prêt lorsque la mère flotte à sa surface. Après l’avoir filtré, vous pouvez enfin passer à l’étape finale qui est la réalisation du vinaigre.