Coup d’envoi de la COP26 sur le changement climatique
La Conférence des Nations Unies sur le changement climatique COP 26, accueillie par le Royaume-Uni, aura lieu du 31 octobre au 12 novembre 2021 au Scottish Event Campus à Glasgow, au Royaume-Uni.
Après le Pre-Cop qui a eu lieu à Milan, c’est le moment décisif dans la lutte contre le changement climatique. À partir d’aujourd’hui et jusqu’au 12 novembre, le Royaume-Uni accueillera un événement dont beaucoup pensent qu’il constitue la meilleure et la dernière chance pour le monde de maîtriser les conséquences dévastatrices du changement climatique.
La COP26 est la conférence des Nations unies sur le changement climatique de 2021. Depuis près de trois décennies, les Nations unies réunissent la quasi-totalité des pays du monde pour des sommets mondiaux sur le climat, appelés COP (Conférence des parties). Depuis lors, le changement climatique est passé du statut de question marginale à celui de priorité mondiale. Cette année, le 26e sommet annuel aura lieu, d’où le nom de COP26. La COP26 sera présidée par le Royaume-Uni, qui l’accueillera à Glasgow.
Les négociations sur le climat seront le plus grand sommet international que le Royaume-Uni ait jamais accueilli. Elles rassembleront plus de 30 000 délégués, dont des chefs d’État, des experts du climat et des militants, afin de convenir d’un plan d’action coordonné pour lutter contre le changement climatique. Le défi n’est pas insignifiant, mais nous devons le relever pour sauver l’environnement dans lequel nous vivons tous.
La santé de la planète commence par nos choix alimentaires
Histoire : l’importance de l’accord de Paris
La COP21 s’est tenue à Paris en 2015. Pour la première fois, un événement capital s’est produit : tous les pays ont accepté de travailler ensemble pour limiter l’augmentation de la température mondiale à un niveau bien inférieur à 2 degrés Celsius, l’objectif étant de la limiter à 1,5 degré Celsius. En outre, les pays se sont engagés à s’adapter aux effets du changement climatique et à mobiliser les fonds nécessaires pour atteindre ces objectifs. L’accord de Paris est né. Les pays ont convenu que tous les cinq ans, ils présenteraient un plan actualisé reflétant leur plus grande ambition possible à ce moment-là.
C’est à Glasgow que les pays mettront à jour leurs plans
Les pays se présenteront au sommet de Glasgow (retardé d’un an en raison de la pandémie) avec des plans actualisés de réduction de leurs émissions. Mais ce n’est pas tout. Les engagements pris à Paris sont loin d’être suffisants pour limiter le réchauffement de la planète à 1,5 degré, et la fenêtre pour y parvenir se referme. La décennie qui nous sépare de 2030 sera cruciale. Les pays devront aller beaucoup plus loin que ce qu’ils ont fait lors de ce sommet historique pour garder l’espoir de limiter l’augmentation de la température à 1,5 degré. La COP26 doit être décisive.
Les objectifs
- Zéro émission nette au niveau mondial d’ici 2050 et objectif de limiter l’augmentation de la température à 1,5°C.
- S’adapter pour sauvegarder les communautés et les habitats
- Mobiliser des fonds. Pour atteindre nos deux premiers objectifs, les pays développés doivent tenir leur promesse de mobiliser au moins 100 milliards de dollars par an dans le financement du climat d’ici 2020.
- Collaborer, car ce n’est qu’en travaillant ensemble que nous pourrons relever les défis de la crise climatique.