Saucisse, champignons, curry et poisson. Mais aussi des fromages, des touches épicées et des idées imaginatives : oubliez le minestrone habituel et optez pour un changement savoureux et amusant. C’est la soupe ou la fenêtre. Mais quand il s’agit de minestrone, quelle est l’alternative ?

La bonne nouvelle, c’est que nous en avons trouvé au moins 20. Pour le transformer, l’enrichir et enfin en faire un plat savoureux. Faire en sorte que l’un des plats traditionnels de notre cuisine ne soit pas perçu comme une punition par les plus jeunes membres de la famille et que, pour d’autres, il ne s’agisse pas d’un repas sain dont, si nous le pouvions, nous nous passerions. Car ce mélange de légumineuses, de légumes et de tubercules peut être bien plus qu’une simple entrée de légumes. Avant de découvrir toutes les recettes alternatives à l’original, parlons de la préparation de base.

Comment faire un bon minestrone ?

Ce plat est composé de différents ingrédients qui se réunissent dans une recette au goût simple et ancien. La première règle pour un bon minestrone est de miser sur la variété : les différentes saveurs vont se rencontrer et se mélanger, en équilibrant l’intensité, la douceur et les différentes textures.

À cet égard, il est important d’équilibrer la présence d’ingrédients aqueux avec des pommes de terre et des haricots, qui donnent du corps à notre plat. L’inclusion de potiron, de petits pois et de carottes, en revanche, apportera une touche de douceur en contraste agréable avec l’acidité de l’oignon et le goût intense de certains légumes comme le chou frisé.

Une autre règle importante à suivre est la saisonnalité. Choisir des ingrédients plus saisonniers garantit un meilleur résultat en termes de saveur et de recette et nous incite à préparer un minestrone différent à tout moment de l’année.

En morceaux ou en purée ?

Ce n’est qu’une question de goût. Le minestrone offre des saveurs différentes à chaque cuillerée s’il est servi en morceaux, alors qu’il est plus homogène lorsqu’il est réduit en purée à l’aide d’un mixeur. L’idéal est d’alterner entre les deux pour ne pas se lasser, mais aussi de garder à l’esprit que si vous avez besoin de beaucoup de fibres, il est préférable de manger la soupe telle quelle après cuisson. Pour un résultat encore plus efficace, on peut opter pour l’inclusion de pâtes ou de riz brun.

Frais ou congelé ?

La réponse évidente serait d’utiliser uniquement des ingrédients frais et fraîchement achetés. Cette pratique garantit un résultat optimal, mais vous oblige à suivre des procédures organisationnelles souvent compliquées. La première consiste à faire tremper les légumineuses au moins 12 heures avant de les cuisiner et la seconde consiste à acheter de petites quantités de différents légumes chez votre détaillant local, que vous coupez ensuite en petits morceaux et mettez sur le feu avec les légumineuses.

Une bonne alternative est de se fier aux mélanges spécialement préparés dans les magasins de fruits et légumes, qui ont l’avantage d’être prêts à cuisiner mais aussi personnalisables. Si vous y ajoutez des oeufs, veillez à choisir des oeufs bien frais et bios idéalement.

Si vous utilisez plutôt un produit surgelé, enrichissez-le toujours avec des ingrédients frais. Quelques filets de tomate, une petite pomme de terre coupée en cubes, des haricots verts ou du potiron, mais aussi des poireaux, des oignons de printemps et du chou noir ou du chou de Savoie transformeront un plat autrement ennuyeux.

Quel genre de pâtes ?

L’une des pâtes traditionnellement utilisées pour le minestrone est le ditalini. Capables de garder leur forme à la cuisson et suffisamment petites pour accompagner chaque cuillerée, elles sont idéales pour enrichir un plat autrement pauvre en glucides.

Si vous préférez un format plus long, vous pouvez utiliser des spaghettis brisés, en choisissant peut-être de la farine complète ou de l’épeautre. Différents types de pâtes à base de céréales complètes ou d’épeautre, de lentilles ou de pois sont actuellement disponibles sur le marché. Le minestrone est l’une des meilleures façons de les goûter et d’apprécier leur richesse en fibres et leur texture rustique.

Nos recettes alternatives

Et maintenant que nous avons passé en revue les règles de la recette classique, il est temps de l’enrichir avec des ingrédients qui peuvent transformer un simple premier plat à base de légumes en un plat riche. Dans la galerie et ci-dessous, nos idées pour transformer le minestrone en un plat savoureux.